Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 16:39

Voilà qui est fait ! La randonnée prévue au COL DU BEAL depuis plusieurs mois est enfin réalisée et de plus par très beau temps, malgré la fraîcheur du matin.

Notre sympathique chauffeur - habitué des "Marmottes" emmène 52 randonneurs dans le MASSIF DU FOREZ, via SAINT ETIENNE. Et soudain, clameur dans le car : chant, cris de joie ... Qu'arrive-t-il ? SAINT ETIENNE-BORDEAUX  3 à 1 !!! C'est un club de randos ou de foot ? ... Enfin, elles sont comme çà les marmottes !

C'est à 10h que nous commençons à marcher.
1er groupe : COL DU BEAL - COL DE BARACUCHET ((22kms)
2ème groupe : COL DU BEAL - PIERRE SUR HAUTE - Aller-retour (11kms)

Parcours sans difficulté. Le sentier serpente dans les landes ou Hautes Chaumes ; quelques jasseries isolées, un arbre tortueux, des blocs de rochers habitent ces paysages "lunaires". Surprenant ! Le silence .. pas un chant d'oiseau, pas un insecte.

Nous arrivons au point culminant PIERRE SUR HAUTE (alt.1634m). Au loin, nous devinons les ALPES, les MONT DORE, LE PUY DE DOME. Nous sommes à la limite des départements de la LOIRE et du PUY DE DOME. Sur le sommet sont installés une station hertzienne militaire, un radar de l'aviation civile et des moyens de communications civils.

13 heures ... la pause pique-nique est réclamée ! Nous nous arrêtons autour du seul arbre en vue ; pas beaucoup d'ombre ; mais nous supportons le soleil.

Nous continuons sur le sentier qui doit nous amener jusqu'au COL DE BARACUCHET (alt.1206m), lieu de passage des oiseaux migrateurs.
Pierre nous houspille ... il nous reste une dizaine de kms.
Au passage, nous prenons le temps d'admirer les jeux d'ombre et de lumière sur les landes. Voilà la forêt ... changement d'ambiance et de végétation.

C'est à 17h15 précise (bravo Pierre !) que nous arrivons au car où nous retrouvons nos marmottes.
Echanges d'impressions ... fatigue pour certains ... monotonie pour d'autres ... dépaysement ... émerveillement. Cette rando n'a pas laissé indifférent.

Le retour s'effectue dans le calme. Sursaut à ST ETIENNE ... bouchon à hauteur du chaudron ... quelques marmottes se réveillent !
Surprise ... notre chauffeur nous offre une escapade ; c'est par TREVES que nous rejoignons CONDRIEU. Décidément, la montagne ... çà le gagne !

A bientôt à la découverte d'autres paysages.


En route, pour Pierre sur Haute !




1 arbre !


Sympa. le chauffeur ! n'est-ce pas Marie-Thé ?



Tiens ! un Touareg ... on dirait le désert !

Partager cet article

Repost 0
Rédaction : Régine
commenter cet article

commentaires

annielamarmotte 22/10/2009 10:26


passage de marmotte